Réaliser un storyboard

Musset, en destinant Lorenzaccio à la lecture et non à la représentation, a écrit une pièce de théâtre libérée de toute contrainte matérielle. C'est pourquoi elle a longtemps été considérée comme injouable. Mais cette liberté formelle (plusieurs lieux, une foule de personnages, trois intrigues) lui donne paradoxalement une très forte dimension théâtrale : elle en fait un véritable spectacle, conférant à l'écriture de Musset un caractère cinématographique. La naissance du cinéma datant de 1895, bien avant l'écriture de Lorenzaccio (1834), certains critiques parlent de « précinéma » comme on parle de « préhistoire » pour l'être humain.

Activité

Mettez en valeur l'écriture précinématographique de Musset en réalisant le storyboard d'un extrait de la scène 2 du premier acte :
« Un soldat, au marchand.— Gare ! Canaille ! laisse passer les chevaux. […]
Le second écolier.— Rose, vert, bleu, j'en ai plein les yeux ; la tête me tourne. »

Ce travail est collectif (groupe de trois à quatre élèves). 

Alors qu'un scénario décrit un film de manière écrite, le storyboard sert à présenter les différentes scènes du film par l’intermédiaire de premiers visuels. Le storyboard a l'apparence d'une bande-dessinée où l’on suit tous les plans du film image par image.

1. Révisez l'échelle des plans en regardant la vidéo qui leur est consacrée. 

2. Relisez l'extrait de la scène 2 de l'acte I et réfléchissez à l'enchaînement possible des plans qui mettront en valeur la spécificité de la scène. 

3. Réalisez votre storyboard sur un papier à l'aide d'un crayon ou en format numérique (avec storyboarder.com, celtx.com ou storyboardthat.com).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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